Détail de l'actualité


Le Prix de Cornulier : le Championnat du Monde des Trotteurs sous la selle


Le Prix de Cornulier, le Championnat du Monde des Trotteurs sous la selle. A moins d'une semaine de l'édition 2017, retraçons l'histoire de cette prestigieuse épreuve.

Le Prix de Cornulier commémore tout d'abord la mémoire de l'un des premiers présidents de la SECF, le Marquis Gontran de Cornulier. Créée en 1903, cinq ans après la mort de celui-ci, l'épreuve se dispute à l'attelé. Elle se court ainsi jusqu'à la fin des années 1920, puis disparaît du programme. Elle renaît en 1931, mais sous la forme d'une course hippique au monté pour chevaux d'âge. Elle restera inchangée jusqu'à ce jour. Comme elle ne mentionne aucun prénom, elle perpétue donc le souvenir de Gontran de Cornulier et de son fils, Jean, qui furent tous deux présidents.


De Esope, en 1931, à Scarlet Turgot, l'an passé, de grands trotteurs ont inscrit leur nom au palmarès de ce Prix de Cornulier. Cinq chevaux ont pour l'heure réalisé la passe de trois : Souarus (1946, 47, 48), Gardon (1955, 56, 58), Bellino II (1973, 75, 76), Kaiser Trot (1981, 82, 84) et Jag de Bellouet (2004, 05, 06).


Du côté des jockeys, Jean Mary est le plus titré avec huit réalisations. De Gardon (1955, 56, 58) à Gamélia (1980), en passant par Prince des Veys, Quérido II et Tidalium Pélo par deux fois. Michel-Marcel Gougeon, qui nous a quittés voici quelques mois, lui emboîte le pas avec sept victoires pmu et précède Maurice Riaud et Philippe Békaert, six fois à l'honneur.

Il convient également de saluer la très belle réussite en tant qu'entraîneur de Joël Hallais, maître en la matière dans cette spécialité. Le professionnel normand peut déjà se vanter d'avoir remporté huit « Cornulier » : Kaiser Trot, à trois reprises, Oligo et One du Rib, tous deux par deux fois, mais aussi Tout Bon !
Disputée sur le parcours des 2 700 mètres de la grande piste, cette course est aujourd'hui dotée de 700 000 € d'allocations. Avec les candidatures annoncées de Bilibili, Bellissima France et Bird Parker, notamment, l'édition 2017 devrait tenir toutes ses promesses. On a hâte d'être à dimanche.



Tous droits réservés Pronostic Tierce